jardin aménagement Potagers 5 plantes compagnes pour un potager sain

5 plantes compagnes pour un potager sain

Lorsqu’il s’agit de jardiner, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Quel type de plantes voulez-vous cultiver ? Quelle est la meilleure façon de les disposer ? De quoi aurez-vous besoin en termes de fournitures et d’équipement ? Et, peut-être plus important encore, quelles plantes compagnes devriez-vous choisir pour assurer la santé de votre potager ?

Avez-vous vu cela : Comment Planter un Jardin Potager Réussi Dans une Ville ou un Appartement ?

Le basilic : L’ultime plante compagne de la lutte contre les parasites

Lorsqu’il s’agit de plantes compagnes, le basilic est souvent considéré comme la plante la plus efficace pour lutter contre les parasites. Le basilic repousse une grande variété de parasites, notamment les mouches, les moustiques et les pucerons. En outre, le basilic émet une forte odeur qui aide à masquer les odeurs des autres plantes, ce qui rend plus difficile pour les nuisibles de trouver leur cible. Pour ces raisons, le basilic est une excellente plante compagne pour tout jardin potager.

Les haricots : Une plante compagne riche en nutriments

Les haricots sont une excellente plante compagne fixatrice d’azote pour les légumes comme le maïs, le chou et l’aubergine. Lorsqu’ils sont cultivés ensemble, les haricots contribuent à améliorer la santé générale du sol en apportant des nutriments importants comme l’azote. En outre, les haricots peuvent aider à soutenir les plantes plus hautes comme le maïs en servant de treillis vivant.

En parallèle : Prévoyez et organisez votre jardin potager pour une fructueuse récolte

Les soucis : Un répulsif naturel contre les parasites

Les soucis sont bien connus pour leur capacité à repousser les parasites tels que les nématodes, les mouches blanches et les scarabées mexicains. En outre, les soucis produisent un composé appelé pyrèthre qui peut être utilisé comme pesticide naturel sur d’autres plantes. Plantés sur le pourtour de votre potager, les soucis peuvent aider à tenir les parasites à distance.

Capucines : Une plante compagne polyvalente

Les capucines sont des plantes compagnes polyvalentes qui peuvent être utilisées de différentes manières. Leurs fleurs éclatantes les rendent très utiles dans n’importe quel jardin, et elles peuvent également être utilisées comme paillis vivant ou comme plante piège pour les pucerons et autres ravageurs. Les capucines sont également connues pour leur capacité à dissuader les chrysomèles du concombre, ce qui en fait des compagnes idéales pour les concombres et les courges.

Les radis : Une plante compagne à croissance rapide

Les radis sont d’excellents compagnons pour les légumes à croissance lente comme les carottes et les panais. Les radis poussent rapidement et peuvent être récoltés en seulement 4 à 6 semaines, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés comme « culture de rattrapage » entre les plantations successives de légumes à croissance plus lente. En outre, les radis produisent des substances chimiques qui découragent les nématodes des racines d’attaquer les autres plantes du jardin.

Lorsqu’il s’agit de jardiner, il est essentiel de choisir les bonnes plantes compagnes pour assurer la santé du potager. Le basilic, les haricots, les œillets d’Inde, les capucines et les radis sont d’excellentes plantes compagnes qui offrent de nombreux avantages, notamment la lutte contre les parasites, une meilleure croissance et une meilleure saveur. La prochaine fois que vous planifierez votre potager, pensez à ces cinq plantes compagnes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires